Wedding Tips pour votre jour J en Provence

 

Basés sur Arles, entre Aix en Provence et Nîmes, nous traversons la région de Monaco à Montpellier pour réaliser des reportages mariages nous connaissons un très grand nombre de lieux de réceptions dans le sud de la France, mais aussi des prestataires talentueux.
Cette page sur notre activité de photographe professionnels en Provence est une petite liste de conseils, des wedding tips qui nous sont régulièrement demandés en rendez-vous : l‘adresse d’un bon DJ ou l’orientation de votre cérémonie en extérieur, voici un medley des questions générales sur l’organisation d’un mariage qui nous sont le plus souvent posées. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous contacter.

domaine-des-andeols
Le choix du cadre et de la lumières défini notre approche de la photo de mariage

Carnet d’adresses

Voici une sélection de professionnels en Provence dont nous vous recommandons les services les yeux fermés:

Pour la musique : Discotecnik  Spyglass  The Presidents Mix and Light

Pour la vidéo : MG Image

Pour la déco et les fleurs : Laetitia C  L’Art qui pousse

Pour l’organisation : Autour d’une histoire  Mariage dans l’Air Intens’Events

Pour bien manger : Marrou  Gaudefroy  Roland Paix

Coiffure et maquillage : Magali Jünemann Axelle B

Maître de cérémonie : Caroline Roux

 

Organiser sa cérémonie en extérieur

Vous avez choisi d’échanger vos vœux dans un jardin, sous le ciel de Provence, voilà une très belle idée, très simple à réaliser. Mais il y a souvent un facteur auquel on ne pense que quand on se retrouve les yeux brûlés par le soleil et en sueur en attendant de dire oui à sa moitié : l’exposition de la cérémonie en fonction du soleil. Parce que si un emplacement peut vous paraître idéal le matin, il peut devenir beaucoup moins idéal quelques heures plus tard… C’est une situation à laquelle nous sommes fréquemment confrontés en tant que photographe, les expressions sont beaucoup moins spontanées quand les gens ont chaud ou ont le soleil dans les yeux… et les lunettes de soleil cachent tout, ce qui est dommage. Que faire pour éviter de prendre un coup de soleil en pleine cérémonie de mariage ?

ceremonie-exterieur
Organiser sa cérémonie en extérieur en fonction de votre lieu de réception

 

Tout dépend bien sûr du lieu, l’idéal étant d’être protégé par l’ombre fraiche d’un arbre. Mais étant donné que vous n’aurez pas forcément un chêne centenaire capable d’abriter une centaine de personne sous la main, voici quelques astuces :

Pensez à organiser votre cérémonie en fin d’après midi, la chaleur estivale est beaucoup plus supportable à partir de 17h, la lumière plus douce et plus flatteuse (rien de pire que le soleil au zénith). De plus, vous êtes directement sur votre lieu de réception, autant passer directement au cocktail à la fin de la cérémonie et recevoir vos félicitation une coupe de champagne  à la main. Il n’y a pas de temps de transport ni de logistique à prévoir donc à vous de choisir l’horaire idéal en fonction du temps que vous souhaitez allouer au cocktail et à quelle heure vous souhaitez passer à table en fonction de la saison. Après, si vous voulez faire votre cérémonie plus tôt, essayez d’aller voir l’exposition de votre lieu pile un an avant, c’est le plus simple pour voir tout de suite les bons endroits mais si vous n’en avait pas la possibilité, vous pourrez toujours voir ça la veille. Vous pouvez également profiter de l’ombre d’une haie d’arbres ou de l’ombre de la bâtisse qui vous accueillera le soir. Demandez l’aide du propriétaire du lieu, connaissant parfaitement son domaine il pourra sûrement vous être d’une grande aide. Les traiteurs également peuvent être une bonne source de renseignement si ils connaissent votre lieu de réception. L’important étant simplement que vous et vos invités profitent pleinement de cet instant de partage et d’émotion dans les meilleures conditions.

 

A quel moment faire vos portraits ?

Même si c’est loin d’être une obligation, ce serait dommage de ne pas prendre une petite demi-heure (ou plus) pour faire quelques portraits de vous deux. Rares sont les personnes qui aiment poser mais sachez nous faire confiance pour une mise en scène élégante et naturelle, pour vous diriger avec douceur et faire ainsi ressortir aussi bien votre personnalité, votre mise en beauté commune, que l’esprit que vous avez voulu donner à votre jour J. Ceci étant dit, la question du moment est importante. Comme écrit plus haut, le soleil zénithal de plein été donne une lumière crue, pas flatteuse pour un sou. Le meilleur moment est également en fin d’après midi, quand la lumière devient dorée et que les contrastes s’atténuent. C’est à ce moment là qu’on peut réaliser de beaux portraits avec une lumière flatteuse et aussi jouer avec les contre jour. C’est assez simple car c’est une technique qu’on retrouve souvent au cinéma, beaucoup de scènes très belles sont tournées au lever ou au coucher du soleil, ce qui donne ce rendu chaleureux et cette brillance.

portrait-mariage-contre-jour
De beaux portraits avec un contre-jour maîtrisé à faire en fin d’après midi

C’est donc pendant le cocktail, au moment où nous voyons que la lumière s’y prête le mieux que nous venons vous voir pour réaliser votre séance. Si le lieu le permet, une autre rapide séance juste avant le dîner, pendant que vos invités se placent à table, ce moment magique entre chiens et loups, quand tout est bleu mais qu’il ne fait pas encore nuit, on peut alors capter de très belles ambiances à la fois romantique et spectaculaires.

portrait-mariage-de-nuit
Profiter de cet instant fugace avant la tombée de la nuit pour vos portraits

 

L’ambiance lumineuse de votre soirée

C’est le DJ qui va gérer cette partie très importante à savoir comment habiller de lumière votre salle de dîner. Tout est une question de goût bien sûr mais il faut tout de même savoir que certaines dominantes de couleur peuvent être assez peu esthétiques en photo. Une ambiance complètement rose par exemple : au delà du fait que c’est un casse tête technique – le rose étant peu apprécié des capteurs numériques – cela peut être étrange de voir tous ses invités avec le visage rose/mauve, c’est sombre et assez peu flatteur. Si vous aimez le rose, vous pouvez habiller les murs avec des spots posés au sol qui diffuse du rose et garder un éclairage plus neutre pour les tables. L’idéal c’est un éclairage chaud, proche de celui de centaines de bougies, comme celui des éclairages ambres, ça reste lumineux tout en donnant un côté intime et c’est très flatteur sur les visages : tout le monde a bonne mine. A voir en fonction de votre DJ mais aussi de l’éclairage déjà prévus dans la salle de dîner, les gros lustres avec variateurs d’intensités sont la solution la plus pratique, vous pouvez gérer l’intensité lumineuse pour que vos invités, tout en voyant bien ce qu’ils ont dans leur assiette (ne riez pas, on a vu des repas pratiquement dans le noir) ne soient pas anesthésiés par un éclairage trop violent. La détente et la fête viennent avec un éclairage tamisé et doux.

photo-de-soiree-mariage
Ambiances lumineuses en soirées propices à la fête

 

Guirlandes lumineuses et bougies sont évidement toujours des incontournables. Il faut tout de même savoir que, pour que les bougies génèrent un éclairage utile (pour voir la corbeille à pain par exemple ou reconnaître son voisin), il en faut beaucoup, vraiment beaucoup et que ça peut virer au casse tête si vous n’avez pas de wedding planner : ça s’éteint facilement et ça coule sur les nappes. Le top étant les bougies dans des verrines, vous en mettez une par personne et là vous avez un éclairage magnifique. En conclusion, le plus simple est de faire un mix de toutes ces solutions et de faire confiance au savoir faire et à l’expérience de votre DJ et de votre wedding planner si vous avez la chance d’en avoir un.

deco-mariage-bougies
Pour un rendu spectaculaire il faut habiller les tables de dizaines de bougies

 

Nous rencontrer en Provence

Notre studio est installé à Arles à deux pas des Arènes et est ouvert toute l’année. Nous serons ravis de vous recevoir pour discuter de votre futur mariage, faire connaissance et vous faire partager notre passion de la photographie. Nous nous déplaçons partout en région PACA pour immortaliser votre journée.
Contactez nous pour organiser un rendez-vous.
Maria & Dominique Cabrelli photographes professionnels
9 rue Balechou 13200 Arles
06 09 68 06 10 info@studiocabrelli.com

Nous géolocaliser en Provence:


Agrandir le plan