Qu’est-ce qu’un photographe de mariage ?

La profession de photographe de mariage est multiple. Ce métier demande à la fois beaucoup de maitrise technique dans des domaines aussi variés que le reportage ou le portrait et une grande sensibilité artistique.
Un bon photographe de mariage doit être à l’aise dans toutes les circonstances et réaliser de belles photos de mariage sans flash et en basse lumière pour conserver l’ambiance et la lumière naturelle. Il doit aussi savoir diriger les gens pour les portraits mais aussi pour les photos de familles.

Témoin discret et privilégié du mariage, il « colle » à l’événement et raconte fidèlement toutes les étapes de la journée de mariage en ajoutant une touche personnelle et artistique : capter une larme ou un éclat de rire, une belle lumière ou une grimace d’un enfant d’honneur, l’essence même de cette journée pleine d’émotion.
Un vrai photographe de mariage travaille avec les techniques du photojournalisme : coller à l’événement sans se faire voir, la discrétion et l’anticipation étant les qualités indispensables pour photographier les instants, les détails. Il connaît et maîtrise les moments formels de la journée.

Les techniques de la photographie de portraits sont indispensables pour la séance de portrait du couple : savoir mettre en valeur le couple et faire ressortir leur personnalité, utiliser à bon escient la lumière naturelle. Le professionnel propose sa vue de l’esprit et emmène les mariés dans une séance de photo agréable et rapide : il sait diriger des gens pour qui c’est souvent leur première expérience face à un professionnel de la photographie, trouver les bons angles et les bons mots pour mettre à l’aise et déclencher au bon moment pour retranscrire en image la complicité du couple.

Le reporter de mariage photographie les proches des mariés et les met en valeur, au delà et en plus de la séance traditionnelle de photos de groupes, il capte au naturel les expressions et la personnalité des invités faisant partie du cercle intime des mariés.
Il s’intègre au mariage tout en restant discret. Le photographe de mariage choisi les bons angles et la bonne lumière pour toujours mettre en valeur autant les personnes que les lieux ou la décoration. Les lieux de réceptions ainsi que le choix de la décoration sont très importants, les mariés y ont mis beaucoup d’énergie et de créativité et le photographe de mariage doit pouvoir leur présenter de belles images spectaculaires qui rendent hommages à leurs choix.

Il a une grande capacité d’adaptation aussi bien vis à vis des personnes que vis à vis des lieux très différents dans lesquels il est amené à travailler. Mas en Provence, Château dans la Loire, hôtel parisien ou propriété privée dans la creuse, le photographe de mariage doit ressentir chaque lieu de réception et s’y adapter facilement. Il sait également faire face à toutes les conditions météo et pouvoir offrir un magnifique reportage mariage à ses mariés qu’il ait fait beau ou qu’il ait plu toute la journée.
Discret, disponible, créatif et à l’écoute, le photographe de mariage maîtrise parfaitement son matériel afin d’offrir à ses mariés la meilleure qualité d’image possible. Il possède toute une gamme d’objectifs différents pour offrir toute une gamme de rendus différents et il a évidemment du matériel de rechange en cas de panne.

Une moitié du travail reste à réaliser après la réalisation du reportage mariage : le photographe prend plusieurs jours pour traiter chaque image manuellement afin d’en optimiser le rendu, les couleurs, les contrastes et travailler de beaux noir et blanc pour parfaire sa vue de l’esprit et son style et ainsi livrer à ses mariés des fichiers parfaits et professionnels.

Étonnamment souvent choisi dans les derniers prestataires par les futurs mariés, le photographe de mariage est, pourtant, un acteur indispensable de cette célébration familiale : porteur de la mémoire de toute une famille, ses images seront la seule trace matérielle qui restera de cette journée unique.

Pour aller plus loin, pour partager, échanger et apprendre, vous pouvez nous retrouver régulièrement avec l’AFMI, centre de formation avec lequel nous proposons des stages sur l’activité de photographe de mariage et de portrait en studio. Nous pouvons également organiser un stage individuel sur demande.

N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter l’AFMI directement pour en savoir plus.