Les Philippines : quelques 7000 îles agencées dans l’océan pacifique, un pays immense aux paysages variés dont avons eu un aperçu avec ce voyage, toujours trop court, entre Luzon, Coron et Bohol. Les spectaculaires rizières de la cordillère dans la région de Banaue, les formations géologiques de toute beauté de l’île de Coron, les collines de Bohol, les plages paradisiaques de Panglao, la fournaise de Manille, sans oublier l’accueil des philippins, particulièrement chaleureux et festifs, un pays où tout est prétexte à sortir sa guitare et à pousser la chansonnette autour d’un verre. Ci-dessous une petite carte pour vous donner une idée de l’itinéraire que nous avons emprunté:
Pour la première partie de notre voyage, le point de chute était basé à Basuanga et c’est en banca, petit bateau en bois, que nous avons sillonné les rivages somptueux de l’île de Coron et de Sangat. Mer turquoise et sentiment de bout du monde pour ces îles arides et isolées.











Retour sur Manille pour continuer notre périple sur Luzon en direction du nord pour découvrir les rizières en terrasse de la région de Banaue classées patrimoine mondial par l’Unesco, un long périple en voiture nous attend car ici, la durée des trajets en voiture est difficile à évaluer en avance, entre la densité de voiture à Manille, une manifestation religieuse impromptue, l’état des routes et la météo aléatoire, on fait facilement treize heures de voiture pour faire 400 malheureux kilomètres…




















Après cette plongée dans la Cordillère et ses rizières, on s’envole pour Bohol et son ambiance tropicale, sa chaleur écrasante, ses collines de chocolat, et les petites îles de Balicasag et Pamilacan mondialement réputées pour leurs fonds marins exceptionnels.









Notre voyage se termine par une dernière journée à Manille, l’occasion d’aller faire un tour dans le centre historique et sur le bord de mer. Manille est une ville à l’atmosphère étrange où bidonvilles et misère côtoient centres d’affaires et building géants dans un bruit de circulation assourdissant et une pollution palpable.







Notre périple aux Philippines prend fin, direction Hong Kong pour une découverte de quelques jours de cette ville mythique. Ce voyage a été organisé avec l’agence francophone Philippines Tropicales dont nous recommandons vivement les services.
Carnet de voyage à Hong Kong à suivre…
Voir d’autres carnets de voyage: