Nous n’avons pas fini de vous montrer nos dernières réalisations de l’année qui vient de s’achever, d’autres article sur 2013 suivront dans les jours à venir, mais nous avions envie de débuter 2014 avec un carnet de voyage.
Depuis le temps qu’on entendait du bien de la Thaïlande, nous nous sommes enfin décidés à aller y faire un petit tour en décembre dernier. Douze jours à savourer l’isolement d’une île magnifique dans la mer d’Andaman et le bouillonnement fascinant de Bangkok. Un voyage très différent de nos épopées habituelles dans divers déserts isolés: nous voici parti dans la moiteur de l’Asie du sud-est et son foisonnement, une destination très touristique mais qui garde une identité et une culture à part, une ambiance particulière qui nous a réellement enchanté.
La première partie du voyage s’est déroulé sur la magnifique petite île de Koh Ngai, dans la mer d’Andaman, située à quelques dizaines de kilomètres au sud de Koh Lanta mais beaucoup moins fréquentée que cette dernière et beaucoup, beaucoup plus petite: pas de route, pas de voiture et un débarquement directement sur la plage. La particularité et la beauté de cette région vient de ces rochers karstiques très spectaculaires donnant l’impression d’être posés sur la mer et qui font immanquablement penser à la Baie d’Halong. Nous sommes arrivés juste après une tempête, sous des nuages bas et noirs qui donnaient une ambiance inquiétante à ce lieu magique…

















Bilan de notre séjour sur Koh Ngai: nous étions, il est vrai, un peu inquiets à l’idée de rester sans bouger 5 jours au même endroit et finalement nous nous sommes plutôt bien adaptés au rythme, rester plusieurs jours a permis de profiter pleinement des variation de la lumières et d’apprécier l’atmosphère de l’île. Les hôtels et camping sont bien intégrés dans le paysage et restent discrets, ce qui permet de se sentir au bout du monde. Il y avait très peu de monde au moment où nous y étions, ce qui a accentué le côté perdu et sauvage. Nous avons traversé l’île à pieds à travers la jungle, l’occasion d’une chouette balade (où nous nous sommes bien sûr perdus, les indications étant assez sommaires) et ce fut l’occasion de rencontrer un ranger -qui nous a sauvé de la déshydratation grâce aux noix de coco fraîches qu’il nous a décroché et offert. Koh Ngai faisant partie d’un parc national, c’est le seul endroit où nous avons senti une volonté de préservation de l’environnement. Car le seul bémol à cette destination est l’état des fonds, complétement ravagés par le ballet incessant des bateaux longues queues et du tourisme qui vient en masse voir les coraux regroupés dans le secteur (Koh Ngai faisant partie d’un ensemble de trois îles qui sont la destination d’excursions incessantes), nous avons quand même vu de jolies choses mais pas autant que nous l’espérions, nous avons été assez choqué du comportement totalement irrespectueux de nombreux touristes qui semblent indifférents à la destruction d’un endroit d’une rare beauté.
Retour à la civilisation avec un vol pour Bangkok, direction Anphawa, destination favorite des habitants de Bangkok le week-end. Cette ville vivant au rythme du fleuve Maeklong a à offrir comme curiosité un marché littéralement traversé par un train, une expérience incongrue. C’est aussi un endroit calme et typique qui nous a permis de voir une autre facette de la vie thaïlandaise rythmée par les marées et la vie des pêcheurs, un autre monde à seulement 80 km de Bangkok.
























Cette région très peu touristique mais riche économiquement parlant, offre un autre visage de la Thaïlande, un mode de vie particulier où l’économie dépend uniquement du fleuve, de la pêche et de l’élevage d’écrevisses. Loin de la carte postale, on apprécie l’ambiance sereine et l’atmosphère de cet endroit, les paysages de marécages, le ciel blanc et la chaleur humide où circuler en bateau permet de respirer un peu.
De retour à Bangkok, on réalise l’étendue de la ville et que nos cinq jours prévus ne seront pas de trop pour appréhender cette cité magnifique qui nous a littéralement envoutée par ses contrastes, on passe ainsi d’un quartier artisanal tout ce qu’il y a de plus tranquille à des alignements de supermarchés alignés dans d’immenses avenues grouillantes de monde, de palais très spectaculaires aux canaux habités par des iguanes immenses. Cette ville oscille sans cesse entre tradition ancestrale et une modernité effrénée, bercée par le Chao Phraya et son balais incessant de bateaux/péniches/barques de toutes les tailles, le tout sous une chaleur de plomb qui invite à prendre son temps.
















































Bangkok aura été une très belle découverte, une ville qui nous aura marqué par sa diversité, ses contrastes et ses différents quartiers, du plus populaire au plus moderne. Passer d’ambiances étouffantes, bruyantes et surpeuplées à des quartiers paisibles, traditionnels et charmants est une très belle expérience. Cette ville mérite largement qu’on s’y arrête plusieurs jours pour l’apprécier à sa juste valeur et ressentir son énergie. Nous avons fait le choix de visiter en partie cette immense cité avec un guide Thaï et nous ne pouvons que le conseiller, le foisonnement de choses à voir étant tel qu’un guide nous a permis d’aller à l’essentiel tout comme de sortir des sentiers battus et d’appréhender la mentalité des thaïlandais. Comme pour tous nos voyages, nous sommes partis avec une agence de voyage indépendante et nous conseillons vivement les services de Martin Bauer, français passionné et à l’écoute, qui nous a construit un voyage en fonction de ce que nous souhaitions vivre. Ce voyage, toujours trop court, nous aura donné envie d’y revenir.
Et si après ça, vous avez envie de grands espaces déserts, c’est par là: