De Cape Town à Port Elisabeth via le Great Karoo : carnet de voyage en Afrique du Sud
Quinze jours en Afrique du Sud… trop peu de temps pour visiter l’intégralité de ce pays immense! Pour préparer l’itinéraire de notre voyage, nous nous sommes concentrés sur les trois points qui nous tenaient vraiment à coeur : 1-faire un road trip 2-visiter Cape Town et 3-voir de grandes étendues sauvages. Après mûre réflexion (et le déchirement de ne pas aller au célèbre Parc Kruger), notre choix s’est donc porté sur l’itinéraire ci-dessous, un itinéraire qui mêle les spots incontournables comme Cape Town ou Addo National Park mais qui passe également par le Grand Karoo, une région suffisamment hors des sentiers battus pour y ressentir un vrai sentiment d’évasion et de bout de monde.
Voici donc notre carnet de voyage photographique qui résume en quelques images les beautés que nous avons eu la chance de voir. Tout commence par la sublime Cape Town, une ville à la hauteur de sa réputation avec son environnement naturel à couper le souffle. Nous étions logés dans un B&B situé dans le quartier de Tamboerskloof au pied du Signal Hill. Ce quartier nous a beaucoup plu par son architecture (un petit côté Notting Hill super mignon), sa situation idéale proche des endroits stratégiques pour randonner mais aussi avec sa vue incroyable sur la fameuse Table Mountain que nous avons pu admirer sous toutes les lumières possibles.
Notre voyage se termine par une dernière nuit à Port Elisabeth, une grande ville sans beaucoup d’intérêt esthétique qui reçoit de nombreux voyageurs en raison de son aéroport et de la proximité avec Addo Eléphant National Park, mais c’est une ville qui a le mérite d’héberger de nombreux restaurants et bars très sympas qui permettent de renouer avec la civilisation et de fêter dignement la fin du voyage.
Quelques petits renseignements pratiques en complément des images:
–Pour y aller : Air France propose un vol direct pour Johannesburg à des tarifs raisonnables, c’est un vol de nuit d’une dizaine d’heures, vraiment parfait pour ne pas perdre une miette de son temps de vacances. Le vol est assuré par un A380, pour plus de confort en classe éco on peut réserver pour un modique supplément (35€ pp environ) via Air France une place en rangée de deux à l’étage, appréciable sur les longues distances. Pour trouver nos vols, nous utilisons le moteur de recherche Algofly qui est très bien fait et très pratique.
–Pour les vols intérieurs: ils sont bons marchés avec les compagnie low cost comme Mango qu’on a utilisée pour aller au Cap. A savoir que nous avons, pour la première fois de notre vie, fait une erreur absolument absurde : nous avons confondu l’heure d’arrivée avec l’heure de départ, bref nous avons loupé notre vol…et tous les vols étaient complets jusqu’au lendemain. Donc, si jamais ça vous arrive, il faut se signaler au comptoir de la compagnie et se mettre en attente pour le vol suivant dans l’espoir qu’il y ait des annulation de dernière minute, ce qui s’est passé pour nous, heureusement. Un petit supplément est demandé mais ce n’est rien comparé à perdre une journée de voyage: une démarche à connaître au cas où!
–Pour se déplacer : on conduit à gauche, c’est un petit coup à prendre, rien de bien compliqué et puis ce n’était pas la première fois pour nous, en Australie et en Namibie on roule aussi à gauche. On a juste un peu tiqué au début car c’était une boîte manuelle mais on s’y est fait très rapidement, pas de stress si ça vous arrive. Nous sommes passés par Europcar et nous avons loué une berline tout ce qui il y a de plus classique qui a très bien supporté les pistes. Bien sûr, si vous pouvez louer un 4X4 c’est toujours un plus pour le confort, pour la position haute (plus pratique pour voir les animaux) c’est aussi un moyen d’avoir accès à certaines pistes réservées aux 4X4 dans les parcs naturels. Attention au budget à prévoir pour la consommation d’essence vu qu’on conduit tout le temps, la route en elle-même mais aussi dans les parcs où les kilomètres se cumulent très vite.
–Code de la route: la différence la plus notable ce sont les carrefours: pas de cédez le passage ou de priorité à droite, c’est le premier qui arrive qui passe, un peu bizarre au début mais en fait plutôt pratique.. et logique. A savoir quand même que, globalement, la conduite est rapide et sportive. Sur les nationales (donc deux voies) la limitation est à 120 (!!). Un truc aussi : si un conducteur veut vous doubler il s’attend à ce que vous vous mettiez sur la bande d’arrêt d’urgence pour le laisser passer, ne vous étonnez pas si on vous klaxonne car tout le monde fait ça. Et la conduite à Cape Town est particulièrement sportive et tendue, il faut mieux être prévenu. Pour se garer, sachez qu’il y a toujours et partout des gardiens de parking qui vous aident à faire vos manoeuvres et qui gardent les voitures, c’est un moyen de subsistance pour de nombreux citoyens et il est convenu de les payer entre 2 et 5 Rand pour leur service (30 centimes d’euros).
–Pour manger : On a choisi principalement des hébergements autonomes et équipés pour faire nos repas nous-même, il y a des supermarchés un peu partout et même dans les parcs, au Visitor Center, il y a toujours le minimum vital (qui se résume à de la bière et de la viande pour le sacro saint barbecue). C’est une solution que l’on conseille vivement pour son côté économique mais surtout pour le confort de choisir sa nourriture et de la déguster tranquillement « chez soi » car tous les hébergements des parcs ont des terrasses/jardins (…et des barbecues) pour profiter de la nature magnifique. Une forme de camping super confort en fait. Et puis faire ses courses à l’étranger, c’est l’occasion de transformer ce qui est une corvée dans notre quotidien en une amusante aventure exotique, la magie du voyage! Détail amusant : on n’a jamais autant mangé d’olives que là bas, il y a des oliviers partout et elles sont délicieuses. Le plat le plus vu à la carte des restaurant? La salade grecque (!!) Mais si vous voulez manger local, il faut essayer le Bobotie, une sorte de hachis parmentier sucré et ultra nourrissant, parfait la veille d’une épreuve sportive.
-Pour dormir : les bungalow situés dans les parcs nationaux, c’est un super plan, un peu vieillot mais c’est bien leur seul défaut sinon c’est tout confort et surtout merveilleusement situé avec des vues sublimes dans la nature (et des fois même une piscine) pour un tarif plus qu’abordable. On a adoré le principe. Enorme coup de coeur pour les maisons écolo de la Kogelberg Nature Reserve qui conjuguent brillamment confort, esthétisme et respect de l’environnement.
-Pour randonner : Entre le principe du road trip et des safaris, on fini par passer beaucoup (trop) de temps dans sa bagnole et on était content d’avoir sur notre chemin des parcs comme Camdeboo qui permettent de marcher quelques heures et d’avoir les pieds dans cette nature superbe. Car il est bien sûr interdit de descendre de son véhicule dans les parcs, que ce soit pour éviter de se faire grignoter par un lion ou pour éviter de faire peur aux antilopes et autres oiseaux rares qui veulent nicher en paix. En ce qui concerne la randonnée de Table Mountain à Cape Town, le chemin de montée que nous avons emprunté était dangereux et très sportif mais le chemin classique n’est pas super facile non plus, il n’est pas dangereux mais physique de part son dénivelé et nous avons croisé dans la descente beaucoup trop de voyageurs pas du tout équipés qui souffraient de la chaleur et du manque d’eau (on a même du donner de notre eau à des personnes qui se sentaient mal). Chaque année des randonneurs se perdent ou se blessent car la proximité directe avec la ville donne une illusoire impression de sécurité alors que c’est un parc naturel sauvage de montagne avec tout ce que ça comporte de précautions à prendre. Et en plus il y a un super téléphérique pour tous ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas randonner.
–Pour voir les animaux: il y a les parc nationaux, les réserves naturelles et les réserves privées. Les réserves privées offrent un service incomparables et sont un point de chute de luxe, avec la « presque » garantie de voir les animaux les plus emblématiques tels les lions ou les rhinocéros. C’est un budget, c’est ultra tout confort et c’est loin d’être désagréable. De notre expérience, on peut simplement dire qu’on est heureux d’avoir essayé, on a rencontré des gens très chouettes et des guides impliqués, on a profité des chambres gigantesques et du tout compris, mais ce n’est pas forcément ce qu’on retiendra le plus ni ce qu’on pourrait conseiller absolument, ne serait-ce que parce qu’on ne voit les animaux qu’accompagnés et, mine de rien, ça change tout. En tout cas pour nous. On a adoré rencontrer les animaux au hasard dans les parcs nationaux: flipper de ne rien voir du tout parce que c’est grand et que les bestioles font leur vie et que, même dans un parc national dédié à leurs présence, ce n’est pas garanti de voir quoi que soit. Quand on tombe sur un troupeau de zèbres alors qu’on roule depuis une heure en se disant que c’est peine perdue et bien c’est un beau cadeau et on en profite pleinement. Ou voir un troupeau de buffles au volant de sa petite voiture, ça donne des frissons. Nous avons expérimenté Sanbona, ultra luxe et Siboya, éco-lodge, sur trois nuits de notre voyage. A choisir, la découverte par soi-même est la plus belle des petites aventures à s’offrir pour les touristes que nous sommes.
–pour partir : nous avons confié notre voyage à l’agence Kamaroutes. Pour la plupart de nos voyages lointains (Namibie, Basse Californie, Thaïlande, Philippines, Chine) nous choisissons une agence de voyage francophone locale pour nous guider dans l’organisation et nous faire sortir des sentiers battus. Kamaroutes est à l’écoute, a fait de son mieux pour s’adapter à nos exigences parfois un peu contraignantes et nous a apporté de nombreux très bons conseils, en particulier sur l’hébergement. On aime cette façon d’organiser nos voyages mais en particulier pour la Nabimie et pour l’Afrique du Sud, nous conseillons vivement de faire appel à une agence de voyage comme Kamaroutes pour l’organisation des hébergements dans les réserves nationales ou privées, autant pour gérer les disponibilités que pour bénéficier de tarifs avantageux.
–pour finir : un magnifique voyage qui peut convenir à tout le monde tellement c’est une façon safe et plutôt bon marché pour découvrir l’Afrique australe et ses animaux. On ressent un soucis évident de la mise en valeur du patrimoine écologique et de la préservation de la faune. Les inégalités sociales y sont dures et visibles, et pas toujours faciles à assumer. C’est aussi un pays où, si on s’enfonce un peu dans les terres, on tombe sur des villages un peu hippies, un peu décalés. Un pays immense, complexe, qu’on ne peut bien évidement pas appréhender et comprendre en si peu de temps, qui nous est étrangement familier de part ses échos historiques et pourtant tellement loin de nos codes ou de notre culture et si difficile à comprendre. Ce n’est pas une destination anodine, ce n’est pas seulement une destination de voyage de vacances, c’est aussi une histoire qu’on embrasse et qu’on est obligé d’intégrer. Une expérience en somme.
–Pour les oreilles: on avait une compile de musique de très bon goût, mais avec ces histoires de singes dans la cuisine et d’éléphants à voir absolument, on a eu notre chère Brigitte Fontaine dans la tête pendant tout le voyage
Les commentaires sont ouverts si vous avez des questions sur ce voyage ou des informations à partager sur ce pays, n’hésitez pas!
Vous allez vous marier ? Vous souhaitez offrir un portrait à vos proches ? Vous êtes au bon endroit !
Photographes professionnels spécialisés dans le portrait et dans le reportage, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet photographique. Photo de famille, portrait studio, reportage mariage, bar mitzvah : nous mettrons tout notre savoir-faire et notre expérience en œuvre pour vos plus beaux souvenirs.
Pour toutes vos demandes de disponibilités, de tarifs ou toutes vos questions, contactez-nous via l’adresse info@studiocabrelli.com, nous ne manquerons pas de vous répondre sous 24 heures. Vous pouvez également nous laisser un message au 06 09 68 06 10.
Des cookies sont utilisés pour vous garantir une expérience optimale sur ce site web (principalement à des fins statistiques). Gestion des cookiesRefuserAccepter
Gestion des cookies
Aperçu de la politique de confidentialité
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez.
Les cookies classés comme nécessaires sont enregistrés par votre navigateur. Ils sont essentiels au fonctionnement de base du site. Nous utilisons également des cookies tiers pour analyser et comprendre comment vous utilisez ce site. Ils ne seront enregistrés par votre navigateur qu’avec votre consentement. La désactivation de ces cookies peut détériorer votre expérience de navigation.
Le site ne peut pas fonctionner sans ces cookies, qui gèrent les fonctionnalités de base du site et la sécurité. Ils ne contiennent aucune information personnelle.
La désactivation de ces cookies n’empêche pas le bon fonctionnement du site. Ils servent à analyser l’usage du site et à optimiser vos actions de partage dans les réseaux sociaux.